Le massage est un outils non négligeable pour améliorer la qualité de vie des seniors. Nous vivons plus longtemps certes, mais vivre bien et en bonne santé reste la priorité. En complément d’une alimentation saine et d’un peu d’exercice, voici 5 domaines où le massage peut améliorer la qualité de vie des seniors.
1. La mobilité
La perte de mobilité atteint la majorité de la population plus âgée. En assouplissant les muscles et les articulations, le massage permet de relâcher les tensions et d’obtenir une meilleure amplitude de mouvements. De cette façon, la personne âgée peut maintenir plus facilement une vie active et renforcer sa stabilité et sa mobilité pour prévenir les chutes.
2. Réduire la douleur chronique
La douleur chronique accentue le stress et l’anxiété, et l’on sait maintenant que cela amplifie la douleur. Certaines personnes en arrivent à un point où les médicaments anti-douleur ne fonctionnent plus et n’arrivent plus à dormir correctement et à obtenir un sommeil réparateur, un vrai cercle vicieux.
En apaisant le système nerveux et en décontractant les muscles, le massage permet d’atténuer la douleur en douceur.
3. Améliorer la circulation
Une mauvaise circulation est un problème courant chez les personnes âgées. Le manque d’exercice ou d’activités ne stimule pas le système sanguin et lymphatique. On entend donc beaucoup de personnes âgées se plaindre d’avoir froid ou d’être engourdi. Ce même problème accentue le risque de chute. Le massage suédois aide à rétablir une bonne circulation sanguine par des mouvements dans le sens du retour veineux.
4. Favoriser un sommeil réparateur
La privation chronique de sommeil compromet le système immunitaire et diminue la résistance de la personne aux infections. De nombreuses affections découlent du manque de sommeil et non du vieillissement en lui même. Il est donc important de stimuler le système nerveux parasympathique via le massage qui favorise entre autre la détente et permet d’aider la personne âgée à se sentir relaxée et à mieux dormir.
5. Conserver une vie sociale et active
Les personnes âgées qui font peu d’exercices ont des muscles tendus, une flexibilité amoindrie et un manque d’énergie voir une fatigue chronique.
Cela affecte leur équilibre, leur stabilité et leur mobilité et même leur confiance en eux-mêmes pour participer aux activités de la vie quotidienne.
Rester actif est important pour rester en bonne santé et peut aider à retarder ou à prévenir l’apparition de complications pour la santé. Le massage en redonnant de la souplesse et de l’amplitude de mouvements peut être le déclencheur d’un regain d’énergie et de motivation pour faire des activités extérieures.
J’ai pu constaté que les seniors massés (soit qu’ils viennent d’eux-mêmes ou soit qu’on leur ait offert un bon cadeau), ont un moral qui est plus positif après un soin de massothérapie et souhaitent revenir !
Le toucher, l’accompagnement et l’écoute apportée pendant la séance de massage favorisent un lien social que certains d’entre-eux ont perdu et permettent aux massés de rester en contact avec l’autre et à se sentir considéré en tant qu’individu. Des atouts majeurs pour ralentir l’apparition des différents signes liés au vieillissement.
C’est à partir de la connexion via le toucher, entre le praticien de massage et son client, que les bienfaits liés au massages se font ressentir.