En savoir plus

A propos de Boréale Massage

Boréale Massage Annecy a vu le jour en octobre 2019 au retour d’un séjour de plusieurs mois au Canada. J’y ai suivi une formation intensive de la pratique du massage suédois cinétique. Les cours dispensés combinent théorie et pratique ainsi que des cliniques étudiantes où des individus présentant des pathologies viennent se faire masser au sein de l’école en fonction des thèmes étudiés. La formation présente l’avantage de former en détails sur les plans anatomiques, physiologiques, locomoteur et sur les manœuvres propres au massage suédois cinétique. Des examens notés théoriques et pratiques se déroulent tout au long de la formation ainsi qu’un examen final comportant plusieurs épreuves afin d’obtenir son diplôme de massothérapeute.

Mais tout ne s’arrête pas là, nous sommes encouragés à nous former continuellement et ce tout au long de notre carrière sur des nouvelles pratiques et également sur les études et découvertes sur le corps humain, les pathologies musculaires et autres dysfonctionnements physiques grâce à des web-conférences offertes par les réseaux et fédérations de massothérapie au Canada en collaboration avec des physiothérapeutes (équivalent du kiné en France), ostéopathes et autres professionnels de santé reconnus au Canada.

Le massage suédois cinétique

Le massage suédois cinétique est une approche corporelle faite sur table, utilisant de l’huile ou du gel de massage, où les mains du praticiens entrent directement en contact avec la peau du client. Les techniques du massage suédois cinétique s’appliquent d’un point d’attache musculaire à un autre. Ceci a pour but de procurer une très grande détente musculaire et de favoriser une augmentation de l’amplitude de mouvement d’où le terme “cinétique” qui veut dire mouvement.

Origine

La pratique du massage suédois cinétique est enseignée dans d’excellentes écoles en Amérique du Nord et notamment au Canada où la pratique est reconnue et même prise en charge par les assurances santé. On parle alors de massothérapie et non juste de massages bien-être comme en France. Les formations s’étendent de 400h minimum à plus de 3000h selon les Provinces.

Le massothérapeute est formé pour agir dans la prévention et le soulagement des douleurs chroniques grâce à des techniques de massage thérapeutique précises ayant une action sur les tissus mous (musculaires et conjonctifs). Il exerce sa profession en complémentarité et dans le respect des champs d’intervention des autres professionnels de la santé.

Techniques utilisées

Le massage suédois cinétique est une base axée sur la biomécanique du corps permettant d’utiliser de nombreux outils pour parfaire le massage. La connaissance précise des muscles et des grands systèmes du corps sur les plans anatomique, physiologique et pathologique permet d’adapter le massage pour tout type de clients. La compréhension du fonctionnement des systèmes organique et locomoteur offrent une alliance entre le praticien et son client pour garantir le succès du massage.

Parmi les techniques utilisées on retrouve : des effleurages, des pétrissages, des foulages mais également toutes les techniques accessoires type percussions, frictions, trigger points, pressions ischémiques, travail péri-articulaire etc… Ce qui fait du massage suédois cinétique, un massage aux bienfaits multiples en fonction de ce que vous recherchez (détente, soulagement des douleurs chroniques, réduction du stress, relâchement musculaire suite à une pratique sportive intense…).

Présentation

Qui suis-je ?

Justine
Praticienne de massage suédois cinétique

Justine

Diplômée en octobre 2019 de l’excellente école KinéConcept à Montréal. Obtention du diplôme de massothérapeute en massage suédois cinétique (415h de formation).